Accueil | Croissance | Ventre plat | Accouchement | Alimentation | Rides | Sommeil | Ados | Sexualité | Forum |
je veux grandir rapidement

puis je grandir après la puberté

Dernières Nouvelles

 

_________________________________________________________________________

Les drogues et l'alcool ruinent-ils votre vie?

ils peuvent vous aider.

DART peut mettre à votre disposition des renseignements sur les
services de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme en Ontario.

Appelez la ligne d'information de Drogue et alcool - Répertoire des traitements

1 800 565-8603

Gratuit. Confidentiel. Anonyme. Accessible 24 heures sur 24.

L'alcool, une drogue sous-estimée

Cela nous est tous arrivé lors d’une chaude soirée d’été – assouvir une soif croissante dictée par le besoin impératif de nous rafraîchir en passant une soirée dans un bar. Quel plaisir que de siroter tranquillement un délicieux piña colada soigneusement préparé par un talentueux barman. Ah! Si savoureux! Pourquoi ne pas en prendre un autre? Il goûte à peine l’alcool... quel mal cela pourrait-il donc bien faire? Puis on cède à la tentation une fois de plus pour en prendre un troisième. Les effets de l’alcool commencent rapidement à se faire sentir, mais cela ne nous empêche pas d’en prendre un dernier pour la route. Puis c’est tout ce dont on se rappelle de notre soirée le lendemain matin. Un mal de tête lancinant nous réveille. Notre haleine sens mauvais. On a des étourdissements et des nausées.

Personne n’ignore que l’alcool est fort populaire. On en sert dans les occasions sociales, les fêtes, aux repas, même lors de certains rites religieux. Il n’est donc pas surprenant que ses dangers soient sous estimés, voire même ignorés. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs considèrent les boissons alcoolisées comme des ingrédients qui détendent l’atmosphère plutôt que comme une substance toxique.

Par ailleurs, quand vient le temps d’en fixer le prix, la marque et la teneur en alcool entrent en ligne de compte. De plus, il est généralement simple, relativement abordable et, d’abord et avant tout, légal et facile de s’en procurer.

Pina Colada

L’alcool, une véritable drogue

Notre jugement à l’égard des toxicomanes (accros à la marijuana, à la cocaïne, à l’héroïne, aux méthamphétamines, etc.) est habituellement catégorique et sans merci. Cependant, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à saisir et à adéquatement expliquer les raisons qui peuvent pousser un individu vers la dépendance aux stupéfiants. En fait, rares sont les personnes qui comprennent toute la portée des difficultés auxquelles on est confronté lorsqu’on fait enfin appel à tout son courage pour tenter un sevrage.

Néanmoins, l’alcoolisme est mieux acceptée et plus tolérée que la toxicomanie, même si l’alcool est aussi une drogue. Bien que peu de personnes en soient sincèrement convaincues, l’alcool est, en fait, un psychotrope – c’est-à-dire une substance chimique (alcool, médicament, etc.) qui agit sur le psychisme et les facultés mentales.

Pour mieux illustrer les risques associés à l’alcool, comparons cette substance à la marijuana, une drogue couramment consommée. Nous savons déjà que l’alcool est légal. Toute personne âgée de 18 ans ou plus au Québec peut librement en acheter. Les barèmes d’âge dans les autres provinces varient selon les lois qui y sont en vigueur. Aux États-Unis, on doit avoir 21 ans pour tenir à la main une boisson alcoolisée en toute légalité. À l’inverse, la consommation et la culture de la marijuana sont illicites partout au pays. Les auteurs de tels crimes sont sévèrement punis pour leurs infractions. La marijuana peut engendrer de graves risques pour la santé. Il est donc purement et simplement approprié qu’elle soit illégale. Mais, puisqu’ils apprécient particulièrement l’euphorie qu’elle engendre, nombre d’adolescents ont déjà consommé de la marijuana. Il va de soi qu’ils aiment tout autant ingurgiter de l’alcool et faire la fête tous les week-ends.

« C’est du courage liquide... Quand je prends un verre, j’arrive à aborder les femmes et je peux me bagarrer sans douleur », raconte un ancien alcoolique.

Livre en pdf à télécharger

35€

Telecharger
 

Tordre le cou aux idées reçues

Il y a une différence entre boire à jeun et boire ayant mangé : les aliments ralentissent le passage de l'alcool dans le sang.

L'alcool ne réchauffe pas : l'impression de chaleur , due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, est trompeuse. En réalité le corps se refroidit.

Ce n'est pas parce que l'on boit très régulièrement que l'on tient mieux l'alcool: les effets sur l'organisme restent identiques

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant l'alcool la femme est plus vulnérable à l'alcool et l'élimine plus difficilement.

Fumer + consommer de l'alcool = risque lié au tabac  X  risque lié à l'alcool

A moyen et long terme l'alcool est impliqué dans de nombreuses pathologies:
- cancers de la bouche , de la gorge, de l'oesophage, de l'intestin, du foie
- maladies cardio-vasculaires
- cirrhoses du foie (plus de 8 000 morts par an), pancréatites
- troubles nerveux et psychiques: dépression , anxiété, insomnie, troubles de la mémoire ,

Limites à ne pas dépasser
    consommation régulière :
Femmes:
pas plus de 2 ou 3 unités d'alcool (voir tableau ci-contre) en moyenne par jour.
Hommes: pas plus de 3 ou 4 unités d'alcool (voir tableau ci-contre) en moyenne par jour. 
Pour tous : Au moins 1 jour par semaine sans aucune boisson alcoolisée
    consommation occasionnelle :
Pas plus de 4 unités d'alcool (voir tableau ci-contre) en une seule occasion

Pas d'alcool pendant:
- la grossesse  Lire
- l'enfance

- la conduite d'un véhicule
- la prise de certains médicaments

Source : Guide pratique de l'éducation pour la santé ("pour faire le point sur la consommation d'alcool")

Traitement ambulatoire: 
Une grande partie des cures de sevrage peut se faire sans hospitalisation, chez le patient. Elle permet de ne pas couper la personne de son milieu de vie, milieu au sein duquel elle devra ensuite maintenir son abstinence.

________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

 

 

Contact | Blog | FAQ| Conditions de vente | Mentions légales| Plan du site| Nous écrire

© Copyright 2007-2009 Commentgrandir. Tout droit Reservé